Espace clientEspace revendeur

Arrêter le tabac : les bienfaits sur votre cœur.

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur notre santé ?

La quantité d’oxygène dans votre sang réduit au fur et à mesure que vous fumez. Vous devenez essoufflé et plus fatigué.

Lorsque vous fumez, cela est néfaste pour vos artères car celle-ci se dilate moins et provoque des spasmes parfois très dangereux.

La cigarette engendre la formation de caillots dans votre sang et peut provoquer un infarctus voire un accident cérébral.

Votre bon cholestérol diminue lorsque vous fumez : un risque sur le long terme pour votre système cardio-vasculaire.

Vos dents deviennent jaunes et le tabac est responsable de votre mauvaise haleine.

Plus vous fumez de cigarettes, moins vous avez de facilité à dormir. La nicotine présente dans la cigarette entraîne des troubles du sommeil. Par ailleurs, cela favorise les apnées du sommeil et les ronflements.

Le tabac peut mettre en danger la vie de votre enfant si vous fumez pendant votre grossesse et engendrer des retards de croissance importantsvoire la mort du fœtus.

Dès que vous prenez une cigarette par jour, votre cœur est en danger !

Si vous pensiez pouvoir réduire votre consommation de tabac tout en fumant de temps à autre, vous avez tort. L’effet du tabac montre que le risque sur notre santé est présent dès la première cigarette. C’est pour cette raison que la Fédération Française de Cardiologie met en garde sur la consommation du tabac car même si celle-ci est réduite, cela ne suffit pas. Il faut 0 cigarette si on veut être en bonne santé !

« En France, 25% des décès liés au tabagisme sont des décès cardio-vasculaires (18000 sur 73000) et même plus de 30% chez les femmes (5000/14000) » Source Fédération Française de Cardiologie

Comment arrêter la cigarette ?

Pensez à ce qui pourrait vous motiver à arrêter : Vous êtes enceinte, vous avez des enfants, vous n’aimez plus être fatigué, vous aimeriez reprendre le sport, vous ne supportez plus votre haleine, vous avez envie de vous aimer…Autant de raisons qui doivent vous pousser à arrêter la consommation de cigarettes.

Consultez votre médecin traitant pour établir un programme qui vous aidera à arrêter définitivement. Vous pouvez également parler à un tabacologue au besoin.

Pour plus de renseignements, voici un document de la Fédération Française de Cardiologie sur l’arrêt du tabac et ses solutions :

https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/2019-Tabac-Web.pdf

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac ?

Instantanément, les spasmes que vous aviez finissent par disparaître.

Au bout de 24 heures, votre oxygène revient à la normale grâce à la suppression dans votre corps du monoxyde de carbone (présent dans la cigarette).

Après une quinzaine de jours, le risque de caillots (thrombose artérielle) disparaît également.

Après un an d’arrêt du tabac, le risque cardio-vasculaire est réduit de 50%.

N »attendez plus pour prendre soin de votre santé !

Articles en lien