Il est important de reconnaître les signes avant-coureur d’un arrêt cardiaque, quand cela est possible, pour réagir au plus vite face à une telle situation et porter secours à la victime.
Vous pourrez ainsi appeler les secours immédiatement puis pratiquer le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur cardiaque.
Quelles sont les causes d’un arrêt cardiaque ?
Dans plus de 90% des cas, l’arrêt cardiaque est dû à un accident cardiovasculaire. Il s’agit alors d’un trouble du rythme cardiaque (fibrillation ventriculaire) mais d’autres causes sont également connues comme : la noyade, l’intoxication, l’hypothermie, l’overdose, l’embolie pulmonaire, une maladie coronarienne, des antécédents familiaux d’AVC, une anomalie cardiaque….
Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?
La victime d’un arrêt cardiaque perd connaissance et ne réagit plus du tout. Par ailleurs, celle-ci ne respire pas ou respire de manière anormale, lente et bruyante (« gasps »). Il s’agit donc d’un arrêt cardiaque, il faut agir au plus vite !
Les signes avant-coureur de l’arrêt cardiaque
Il faut savoir que l’arrêt cardiaque peut survenir soudainement sans signes au préalable. Toutefois, si vous reconnaissez l’un de ces signes, réagissez au plus vite !
Chez les femmes, les signes avant-coureurs sont moins visibles et sont parfois différents : nausées, douleurs à l’estomac et un essoufflement.