Espace clientEspace revendeur

Défibrillateur automatique ou semi-automatique, quelle est la différence ?

La famille des DAE (Défibrillateur Automatisé Externe)

Les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) sont dits externes car ils se trouvent à l’extérieur du corps en opposition aux défibrillateurs internes qui sont implantés dans le corps et qui sont utilisés en chirurgie cardiaque.

Les DAE regroupent deux types d’appareils : les Défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA) également appelés Défibrillateurs Automatiques (DA) et les Défibrillateurs Semi Automatiques (DSA), qui vont analyser l’activité cardiaque et décider si un choc doit être délivré.

Le décret du 4 mai 2007 autorise l’utilisation des DAE par le Grand Public, sans avoir recours à une formation au préalable.

Mais alors comment choisir entre un défibrillateur semi-automatique et un défibrillateur automatique ?

Lors d’un arrêt cardiaque, l’appareil une fois mis en marche délivre des instructions vocales demandant à l’intervenant de positionner les électrodes sur la victime en s’aidant également des schémas présents sur le couvercle.

Dans le cas d’un défibrillateur semi automatique, le défibrillateur va tout d’abord faire une analyse du rythme cardiaque. Si le rythme détecté nécessite l’application d’un choc électrique, le défibrillateur se charge puis demande à l’intervenant d’appuyer sur le bouton « CHOC ». Une action est donc requise pour délivrer le choc électrique. L’intervenant peut vérifier les environs et s’assurer qu’aucun témoin ne touche la victime lors de la décharge.

A l’inverse, si le défibrillateur automatique détecte un rythme cardiaque anormal, il demandera à l’intervenant de s’écarter et délivrera le choc électrique de façon automatique, c’est à dire sans intervention humaine. Il limite ainsi le nombre de manipulations ce qui le rend très simple d’utilisation mais demande une personne plus aguerrie.

Pour résumer, peu importe le modèle en face de vous, n’hésitez pas à agir, même sans formation. En effet, si la victime n’a pas besoin d’un choc électrique, le défibrillateur, qu’il soit semi-automatique ou entièrement automatique, ne délivrera pas le choc, même si vous appuyez sur le bouton. Il n’y a donc aucun risque d’erreur.

Aujourd’hui, les appareils sont optimisés pour une utilisation Grand Public et tout est présent pour vous aider (guidage vocal et visuel).
N’oubliez pas qu’intervenir le plus rapidement possible permet d’augmenter considérablement la chance de survie de la victime.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter notre équipe qui sera ravie de vous conseiller et de vous aider à choisir entre un défibrillateur semi automatique ou automatique.


Articles en lien