Saviez-vous que vous êtes tous capable de venir en aide à une victime et lui procurer les gestes de premiers secours ? On peut tous être amené à se retrouver face à cette situation. Une personne fait un malaise qui engendre un arrêt cardiaque. Il est important de connaître les gestes qui sauvent et sensibiliser son entourage pour être plus nombreux à savoir agir.
Mettre en pratique la théorie peut parfois s’avérer compliqué ! On vous présente ici 4 applications mobiles qui vous aident lors de ces situations compliquées.
SAUV LIFE : VENEZ SECOURIR UNE VICTIME AUTOUR DE VOUS.
SAUV Life est une application conçue par le SAMU dans le but de venir en aide à une victime et d’augmenter ses chances de survie.
Vous vous inscrivez et vous recevez une notification chaque fois qu’une personne fait un arrêt cardiaque près de chez vous. Ainsi, vous pouvez porter secours à cette personne le temps que le SAMU arrive.
Par ailleurs, si quelqu’un fait un malaise, appuyez sur le bouton « Appeler SAMU » pour que l’application vous géolocalise. Le SAMU pourra ainsi rejoindre le lieu de l’accident.
L’application SAUV Life permet également de trouver le défibrillateur le plus proche de soi pour procurer un choc à la victime.
Téléchargeable sur Androïd et sur App Store.
STAYING ALIVE : ACCÉDEZ A LA CARTE DES DÉFIBRILLATEURS PROCHES DE CHEZ VOUS.
Les défibrillateurs cardiaques (DAE) sont accessibles au public. On les trouve principalement dans les ERP (Etablissements recevant du public) comme les centres commerciaux, les hôtels, les institutions publiques, les entreprises…
L’application mobile Staying Alive vous donner l’accès à une carte mondiale qui recense les défibrillateurs cardiaques proches de vous. Ainsi, en fonction de votre géolocalisation, l’application vous proposera 10 défibrillateurs qui peuvent vous être utiles.
Les utilisateurs sont aussi amenés à développer l’application en précisant également les défibrillateurs qui ne sont pas encore recensés.
Ils peuvent également s’aider du guide du DAE (défibrillateur cardiaque automatisé) pour savoir comment utiliser un défibrillateur sur une victime.
Téléchargeable sur Androïd et App Store.
L’application de la Croix-Rouge : Connaître les bons gestes qui sauvent.
Il est important de se former de temps à autre pour ne pas oublier. Ainsi, la Croix-Rouge a mis en place une application complète pour apprendre les gestes qui sauvent. Vous saurez comment réagir face à un malaise cardiaque, comment utiliser un défibrillateur, comment mettre la victime en PLS (position latérale de sécurité). Ce guide comprend de nombreux conseils et sensibilise aux incidents de la vie quotidienne, aux catastrophes naturelles. A avoir toujours sur son téléphone !
Téléchargeable sur Androïd et App Store.
PERMIS DE SAUVER : le réseau collaboratif pour les secouristes.
L’application Permis de Sauver est accessible à tous les citoyens souhaitant aider, les secouristes (bénévoles ou professionnels), les sauveteurs ainsi que les médecins, pompiers, infirmiers…
Elle permet de créer un réseau de bénévoles pouvant venir en aide à la victime. Elle décrit l’état physique de l’individu ainsi que la distance où elle se trouve. Le GPS permet de la localiser très précisément.